Rajasthan, le pays des Rois

Du 06 au 21 Novembre 2017

Delhi, point de départ d'un circuit plutôt classique du Rajasthan, le pays des rois pendant 17 jours.

Nous avons commencé par Nawalgarh qui est composée de nombreuses Havelis (petit palais ou maison de maître), construites par des princes ou des commerçants ayant fait fortune grâce à la route de la soie, elles sont ornées de peintures, montrant des scènes religieuses ou des objets occidentaux. Une particulièrement a été rénovée entièrement : “Dr. Ramnath A. Podar Haveli”. Chaque peinture ou sculpture raconte une histoire. A l’époque de sa construction, il n’y avait pas de train, de voiture ou d’aéroplane en Inde. Les dessins de chaque objet occidental étaient la preuve de leur existence dans d’autres pays. Ce palais fait également office de musée retraçant la culture indienne depuis ses débuts (musique, habits, turban, sculpture en marbre etc…).

Dr Ramnath Haveli

Ensuite nous sommes allés à Bikaner, une grande ville bruyante qui est connue pour son fort : Junagarh FortC'est l'un des rares forts majeurs du Rajasthan qui n'est pas construit sur une colline. La ville moderne de Bikaner s'est développée autour du fort.

Bikaner Fort
Salle d'audience privée

A environ 30km de Bikaner, dans la ville de Deshnok, le Temple de Karni Mata dit le Rat Temple a été une visite plutôt surprenante. En effet des milliers de rats sont présent dans ce temple.  Pour l'histoire, le fils de Karni Mata (une sage hindoue) s'est noyé dans un étang. Elle implore Yama, le dieu de la mort de ramener son fils à la vie, le dieu refuse mais propose néanmoins une solution : de le réincarner en rat ! Depuis ce jour, il est dit que dans ce temple se trouve les descendants de Karni Mata qui se sont réincarnés en rat après leur mort. Un lieu incontournable à visiter à Bikaner. Certes, c'était assez perturbant et sale d'être en présence de tous ces rats, mais c'était assez amusant d'en voir autant et d'observer les hindous qui leur donne à manger.

Rat Temple

Passons à Jaisalmer qui a été un coup de cœur pour nous deux. Nous avons dormis dans la vieille ville à l’intérieur du fort. La Guest House où nous étions nous offrait un roof top avec une vue imprenable sur les remparts du fort ! Nombreux sont les backpackers qui restent à Jaisalmer pour se reposer quelques jours ou faire un Camel Safari Tour dans le désert. Chose que nous avons également fait. Nous avons adorer nous promener dans les petites rues de la ville, quitte à se perdre. Tout est magnifique et les gens sont adorables ! Nous nous sommes également rendu à Bada Bagh, à 6 km de Jaisalmer, pour observer les cénotaphes des maharajas de Jaisalmer.

Jaisalmer Fort

Cénophates de Bada Bagh

les remparts du fort

Avec la Guest House, nous sommes partis en Camel Safari Tour dans le désert : Une nuit dans le désert autour d’un feu de camp, un bon thali, une bière fraîche et les étoiles pour nous éclairer. On était comme des enfants faisant du camping, encore plus quand nous avons vue deux étoiles filantes ! C’était merveilleux ! Cependant, première indigestion de ma part et rhume pour Vincent. Il fallait bien tomber malade une fois en Inde !

Après Jaisalmer, nous sommes partis pour la “ville bleue” : Jodhpur.

Elle est surnommée comme cela car les maisons qui la compose sont peintes en bleu. Pourquoi ? tout d’abord, parce que la couleur bleue éloigne les insectes, et cette couleur représente également la noblesse.

Après le calme de Jaisalmer, cette ville est dynamique et bruyante. Pour vous dire pas très reposante, d’autant plus que l’on était malade depuis notre escapade dans le désert. Et quant on est malade on a besoin de repos, donc de dormir mais ça aussi ce n'était pas simple car nous avons été réveillés aux aurores par les prières de la mosquée suivie de celles du temple hindou, les deux situé en plein cœur de la vieille ville. Un pur bonheur 😊😊

Il fait très chaud à Jodhpur, elle est connu pour être la “Sun City” du Rajasthan. Après avoir fait la visite du Fort Mehrangarh en hauteur,  du Jasavanta Thara Temple et du marché Sardar Bazar, nous avons terminé la journée avec près de 15 kms au compteur !

Nous étions content de partir de Jodhpur car cette ville n'était pas relaxante, mais elle est absolument à faire pour son fort et son temple qui est entouré d’un paysage très aride avec une faune et flore très belle.

Sadar Bazar

The blue city : Jodhpur

Jodhpur Fort & Jasavanta Tara Temple

Le 12 Novembre, nous sommes arrivés à Udaipur. “The white city” surnommé ainsi pour ses nombreux monuments en marbre ou plâtre blanc. C’est une ville plus agréable à visiter qui est entourée de lacs. Nous avons pu visiter la ville à pieds toute la journée ! Le City Palace faisait partie de notre to do list : c’est un complexe de plusieurs palais construit en 1559. Il a fallu 300 ans pour le construire, incluant de longues pauses. Deux palais (un pour la femme du roi et un pour le roi), un hôtel et le nouveau palais du roi, ou celui-ci séjourne aujourd'hui. Le palais est considéré comme le plus grand palais royal du Rajasthan. Et c’est vrai ! Il est énorme et magnifique ! Nous avons pu le visiter en deux heures avec un guide francophone pour nous raconter son histoire. Chaque pièce luxueuse est unique et a son charme. On aimerait passer une nuit dans ce somptueux palais ! D'ailleurs, il est possible de louer une partie pour des réceptions … Quelqu’un veut se marier en Inde ? 😄  svp…

The City Palace

The Lake Palace

En partant de Udaipur pour aller à Bundi, Balou (notre chauffeur) nous emmène dans des petits villages isolés proposant la visite de superbes temples ou forts.
Nous sommes donc passés par Chittaurgarh, une ville fortifiée abandonnée en haut d’une colline. Sont fort, à moitié détruit par les trois attaques qu’il a eu (1303, 1535, 1567), est gigantesque et très beau. On s’est baladé dans les ruines en imaginant la vie d'autrefois… Le fort propose une vue à 360° sur les villes aux alentours. Il est placé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Chittaurgarh Fort

Arrivés à Bundi, une ville relativement calme où l’on ne croise pas de tuk-tuk !!! La ville est en contrebas d’une très grande falaise. Son fort abandonné est construit à même la falaise où la végétation a repris ses droits. A Bundi, pour la première fois, nous avons vraiment dormis dans une guest house chez l’habitant. La maîtresse de maison, alias “Mama”, était d’une gentillesse débordante et une superbe cuisinière ! Nous étions dans une ruelle calme où il fallait faire attention aux singes voleurs. Seul la prière de 05h30 du matin nous réveilla…

Bundi Fort

Pushkar a un magnétisme qui lui est propre, il est très différent de n'importe où ailleurs au Rajasthan. C'est une ville de pèlerinage hindouiste de premier plan et les dévots hindous devraient la visiter au moins une fois dans leur vie. La ville fut également un point de passage important pendant les pèlerinages hippie des années 1970. La ville reste une destination privilégiée du mouvement hippie et post-hippies.

La ville est vraiment cool où il est plaisant de se balader. On y trouve de tout niveau shopping ! Nous sommes restés à Pushkar surtout pour nous reposer.

Sâdhu Man

Jaipur est la capitale du Rajasthan et nommée la ville Rose pour ses murs en terre cuite (orange-rose).
Nous avons visité son City Palace. Ce n’est pas plus qu’un musée… nous sommes donc déçu de cette visite.
En contrepartie, nous avons visité le fort d'Amber, une petite citée voisine de Jaipur et avons marché jusque son voisin, Jaigarth Fort, qui se trouvait plus haut que celui d'Amber et offrait une vue panoramique de la cité.

Palais des vents of Jaipur

Amber Fort
Après ce beau périple nous prenons la direction d'Agra et le Taj Mahal suivi de la ville d'Amritsar au nord de l'inde.